L’intervention psychosociologique vise à instaurer de la coopération et de l’ajustement dans le fonctionnement des collectifs de travail. En accompagnant les transformations, en traitant les situations de conflit ou de crise, elle engage l’ensemble des acteur·ice·s concernés dans une démarche collaborative d’analyse et de co-construction de sens. A partir de l’activité du travail réel, la psychosociologie prend en compte la relation entre les acteur·ice·s et leur environnement, elle éclaire le fonctionnement de l’organisation, en tenant compte de son histoire et de sa culture. Elle cherche à réarticuler le clivage entre psychologie et sociologie, en s’intéressant aux déterminants sociaux et aux déterminants psychiques qui affectent le sujet comme les collectifs de travail.
Demande initiale : réaliser un diagnostic du dysfonctionnement des services administratifs et techniques, à la suite
d’un préavis de grève.
Dispositif : mise en place d'un comité de pilotage avec les parties prenantes et les organisations syndicales, dispositif
d’écoute individuel et collectif (auprès des personnels administratifs et techniques, de la direction et des professeur·e·s), coaching de l’équipe de direction, restitution dans deux séminaires de mise au travail collective.
Résultat : compréhension des difficultés, pacification des relations et sortie de la crise sociale ; clarification des rôles et des responsabilités au sein du comité de direction, mise en place d’une vision prospective à 3 ans ; responsabilisation de la ligne managériale avec une délégation de pouvoir structurée à tous les niveaux.
Demande initiale : mettre en place un travail d’audit, d’accompagnement au dialogue interne et à la co-construction
de préconisations afin de sortir d’une situation de tension latente.
Dispositif : analyse approfondie de la demande, dispositif d’écoute individuel et ateliers collectifs d’élaboration des
conditions de travail au sein de tous les services (dont un travail sur le parcours patient·e), mise en travail de l’analyse pour co-construire du sens avec la direction et les encadrant·e·s de proximité, séminaires de mise au travail
collective.
Résultat : compréhension des difficultés, pacification des relations et sortie de la crise sociale ; construction d’un dialogue dans la ligne managériale autour d’un nouveau mode d’organisation et de gouvernance.
Demande initiale : proposer un espace de parole permettant à une communauté de responsables RPS de déposer la charge
émotionnelle liée à leurs situations ; ouvrir un espace d’analyse pour élaborer ces situations, trouver des ressources de compréhension, de positionnement et d’action.
Dispositif : mise en place de deux groupes d’analyse de la pratique, des entretiens de supervision individuelle, un
accompagnement du tandem de pilotage.
Résultat : ancrage d’un temps de recul et de soutien en collectif, élaboration et affinement du périmètre prescrit de leur poste nouvellement créé à partir de la réalités des situations, étayage des capacités d’action à la mains des personnes, développement de capacité d’écoute et d’analyse.
Demande initiale : mettre à disposition une supervision individuelle pour faire face à la diversité des demandes d’intervention
liées à des problématiques d’organisation, de management et de problématiques individuelles.
Dispositif : des entretiens individuels mensuels.
Résultat : affinement d’une identité professionnelle, construction d’une posture d’intervenant·e avec une prise en main de nouveaux gestes de travail, analyse des situations et construction de modalités de mise en œuvre.
Demande initiale : améliorer le fonctionnement d’une équipe de direction composée d’un directeur, d’une adjointe et
d’un chargé de mission.
Dispositif : des entretiens individuels et des réunions collectives de régulation.
Résultat : partage et écoute des représentations individuelles en termes de rôles, de place et de valeur ; compréhension des difficultés et pacification des tensions ; construction de nouvelles attributions de rôles, d’une nouvelle organisation de travail.